séquence urbaine






-
Projet :
Construction d'un ensemble d'immeubles collectifs
-
Maître d'ouvrage :
Aiguillon Construction + Lamotte Constructeur 29
-
Lieu :
Plouzané - 29280
-
Année :
2017
-
Mission :
BASE + OPC
-
Surface plancher :
2828m²
-
Coût du projet :
3 390 000€ HT
-
Etat :
Livraison 2019
-
Maitre d'oeuvre :
Trace et Associés (architecte mandataire)
-
Cotraitants :
Secoba (Structure), Atis (Fluides), Cabinet Ollivier (Vrd)
-
Programme :
2 bâtiments Aiguillon Construction (location et location-accession) – 36 logements 1 bâtiment Lamotte Constructeur 29 (accession à la propriété) – 18 logements
-
Labellisation :
RT 2012
-
Images :
Trace et Associés
Enjeux :
Le terrain d’assiette du projet se situe avenue de la Résistance à Plouzané. De l’autre côté de l’avenue se trouve un ensemble de trois immeubles collectifs, qui présentent des façades nord peu travaillées, n’offrant pas une qualité très marquée à cette séquence urbaine comprise entre deux ronds-points. Notre projet fait face à cet ensemble et a donc l’ambition de requalifier cette séquence en y apportant un traitement urbain et architectural, marquant l’entrée de la ville.
Intentions :
L’organisation d’ensemble de la parcelle se découpe en deux bandes distinctes : celle des stationnements au nord-est et celle des logements au sud-ouest, afin d’en assurer le meilleur confort thermique et la meilleure efficience au regard de la RT 2012. Tout l’enjeu du projet consiste alors à maintenir la façade à une distance acceptable de l’avenue pour assurer le confort acoustique des usagers, complété par un rideau végétal le long de l’avenue, renforçant le sentiment d’intimité des logements au rez de chaussée. L’écriture architecturale se veut dynamique, affirmant des code qualitatifs marqués : grands balcons, lames de bois verticales aléatoire, qualité apportée au détail des garde-corps, aux parties communes et aux espaces privatifs des logements afin d’offrir la plus grande qualité d’usage possible.