restructuration d'un ensemble hôtelier

















-
Projet :
Restructuration d'un ensemble hôtelier
-
Maître d'ouvrage :
Accor
-
Lieu :
Le Touquet 62520
-
Année :
2016
-
Mission :
Faisabilité
-
Surface plancher :
N.C.
-
Coût du projet :
N.C.
-
Etat :
Concours (non retenu)
-
Maitre d'oeuvre :
Trace et Associés
-
Cotraitants :
S.O.
-
Programme :
Etude de faisabilité pour restructuration d’un ensemble hôtelier 3*/4* avec ses restaurants 3* / 4*, son institut et son spa.
-
Labellisation :
S.O.
-
Images :
Trace et Associés
Enjeux :
Les majeurs problèmes de ce projet sont le manque de lisibilité et de clarté des bâtiments qui ont été construits à des époques différentes. L’architecture manque d’unité. Le traitement assez brutal éloigne l’établissement d’une image confortable et douce. Entre d’autre, les différentes entrées (Ibis, institut et Novotel) brouillent la compréhension du site. Le sens de la circulation n’est pas clairement défini La circulation interne de l’établissement se heurte au noyau central de l’institut et coupe la fluidité de l’ensemble.
L’ensemble de l’établissement a subi les affres du temps et son aspect global n’est plus en adéquation avec le concept du futur complexe Thalassa. La qualité global des équipements est obsolète et les prestations, la décoration, les ambiances sont empruntes de standardisation et d’un vieillissement qui confère aux espaces une apparence générique, voir médicale par certains aspects.
Intentions :
Le concept se traduit par le choix des matériaux, le confort du mobilier mis en place, l’ouverture maximale vers l’extérieur – un lieu extraordinaire, implanté directement sur la plage, le décalage introduit par rapport à certains codes établi … L’usager doit se sentir à la fois irrémédiablement attiré par la puissance du paysage, protégé par l’enveloppe que lui offre la marque Thalassa et se laisser aller à la légèreté d’un moment de grâce. L’ensemble du projet doit abriter sous une même enveloppe une partie 3*, une partie 4*, une partie institut/spa, le tout desservi par un seul et même lobby. Dès l’entrée, le lobby donne l’ambiance générale de l’établissement et décline celle-ci. Nous avons travaillé la jonction horizontale et verticale, clef de voute de la fluidité de l’ensemble du projet. La création d’un espace couvert, en lieu et place de l’ancien patio nous a permis de réaliser la jonction entre le lobby et l’hôtel 3*, sans que cette circulation ne vienne perturber la partie institut/spa. Une fois cet espace créé, on circule d’un bout à l’autre de l’hôtel sans perturber l’intimité des usagers qui trouvent, à loisir, des refuges, des enclaves, plus ou moins publiques, pour se retrouver, s’isoler, se divertir, se restaurer, se reposer, profiter de leur séjour.