réalisation d’un bâtiment "systèmes de plate-forme et de combat", bureaux et gymnase




-
Projet :
Réalisation d’un bâtiment "systèmes de plate-forme et de combat", bureaux et gymnase
-
Maître d'ouvrage :
NAVAL Group
-
Lieu :
Brest 29200 - Base Opérationnelle de Brest
-
Année :
2019
-
Mission :
Complet
-
Surface plancher :
7960m²
-
Coût du projet :
12 800 000 € ht
-
Etat :
Concours
-
Maitre d'oeuvre :
Trace et Associés (architecte mandataire)
-
Cotraitants :
ARMOR ECONOMIE - ALHYANGE - SOFRESID
-
Programme :
Confidentiel
-
Labellisation :
RT 2012
-
Images :
Trace et Associés
Enjeux :
Le besoin exprimé par la maitrise d’ouvrage est de réaliser un ensemble de bâtiments cohérent, regroupant des éléments de programme hétéroclites : une unité de systèmes de combat, un ensemble de bureaux et une salle de sport de 3000 m², dédié à l’entrainement. Le projet doit répondre aux exigences fonctionnelles, réglementaires et environnementales actuelles, en incluant l’aspect sécuritaire nécessaire à l’activité de Naval Group.
Intentions :
L’ensemble des bâtiments de l’arsenal de Brest a perdu au fil des années la cohérence qui était la sienne au sortir de la seconde guerre mondiale. La reconstruction avait, de fait, établi un ensemble architectural identifiable. Au travers de l’histoire de l’architecture, les bâtiments construits pour l’armée, ou au service de l’armée, ont toujours affiché une grande rigueur et une sobriété qui leur ont assuré une intemporalité et une pérennité qui ne se dément pas.
A l’instar d’une société comme Apple, il nous semble opportun qu’une entreprise de l’envergure de Naval Group communique sur sa compétence, sa rigueur, son sérieux au travers de concepts clairement identifiables, et ce au niveau planétaire : sobre, intemporel, pérenne, prospectif et visionnaire, autant de qualificatifs qui définissent le groupe, son activité, son image et donc ses bâtiments.